mardi 8 juillet 2014

Un peu d'histoire...

       Ballinamuck est un petit village qui compte 600 habitants, 2 pubs, 1 église et un petit musée qui retrace l'histoire qui le lie à la France!

Pikemen memorial, Ballinamuck
En effet, en 1798, une armée de soldats français commandée par le Général Humbert ( originaire des Vosges) débarqua avec quelques révolutionnaires irlandais dans la baie de Kilala, dans le comté de Mayo. Delà, ils se dirigèrent vers Granard, Co. Longford où ils s'apprêtèrent à se battre contre l'armée anglaise. Tout au long de la marche, des paysans s'ajoutèrent à cette armée franco-irlandaise. Voyant cela, les Anglais se décidèrent à lancer une attaque inattendue à Ballinamuck. Face à une armée nettement supérieure, Humbert se rendit à l'ennemi le 8 septembre 1798. 500 corps reposaient alors sur le champ de bataille - la plupart, des résistants irlandais qui avaient refusé de céder. Contrairement à leurs alliés français qui furent traités comme prisonniers de guerre, les survivants irlandais furent exécutés sans pitié. 

Malgré la défaite des troupes franco-irlandaises à Ballinamuck, nos amis irlandais commémorent cette alliance, et c'est pour cette raison que la petite commune de Ballinamuck souhaitait nouer un jumelage avec une commune de l’est de la France dans le cadre des cérémonies du bicentenaire en « 1998,  Year of the French ».


Battle of Ballinamuck, Ireland, 1798. The defeat of the French-supported Irish Rebellion of 1798.
Illustration for British Battles, 1902

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire