Ballinamuck est un petit village qui compte 600 habitants, 2 pubs, 1 église et un petit musée qui retrace l'histoire qui le lie à la France!
Pikemen memorial, Ballinamuck |
En effet, en 1798, une armée de soldats français commandée par le Général Humbert ( originaire des Vosges) débarqua avec quelques révolutionnaires irlandais dans la baie de Kilala, dans le comté de Mayo. Delà, ils se dirigèrent vers Granard, Co. Longford où ils s'apprêtèrent à se battre contre l'armée anglaise. Tout au long de la marche, des paysans s'ajoutèrent à cette armée franco-irlandaise. Voyant cela, les Anglais se décidèrent à lancer une attaque inattendue à Ballinamuck. Face à une armée nettement supérieure, Humbert se rendit à l'ennemi le 8 septembre 1798. 500 corps reposaient alors sur le champ de bataille - la plupart, des résistants irlandais qui avaient refusé de céder. Contrairement à leurs alliés français qui furent traités comme prisonniers de guerre, les survivants irlandais furent exécutés sans pitié.
Battle of Ballinamuck, Ireland, 1798. The defeat of the French-supported Irish Rebellion of 1798. Illustration for British Battles, 1902 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire